Classes de neige, classes de montagne : comment exploiter ces expériences ensuite ?
Nos conseils pour utiliser les connaissances d’un voyage scolaire
Quand il s’agit d’organiser des classes de neige, les enseignants travaillent tous minutieusement le programme du voyage, pour qu’il permette aux participants d’apprendre le maximum de choses. Mais une fois de retour à l’école, comment faire pour perpétuer les savoirs, et rendre l’expérience encore plus enrichissante ? Voici quelques conseils pour utiliser le séjour pendant toute l’année scolaire, en vue d’aider tout le groupe à progresser !
Préparer des exposés pendant et après le voyage
Avant le départ pour les classes de montagne, les enseignants commencent à évoquer le sujet avec leurs élèves. Autour des thématiques qui vont être abordées pendant le séjour, on peut compter sur les participants pour qu’ils recueillent des informations sur place, puis préparent un exposé à présenter en classe.
De l’observation en nature à la pratique des activités sportives pendant les classes de neige en passant par les visites, chaque élément du programme peut déboucher sur des oraux. Ils permettront aux enfants de s’exprimer, et aux enseignants d’attirer l’attention sur certains savoirs, d’aller plus loin et d’apporter de nouvelles données à froid, après les découvertes sur site.
Créer un carnet de bord
Parce que les classes de neige gravent des souvenirs que les enfants ne voudraient oublier pour rien au monde, l’enseignant peut tout à fait les encourager à tenir un carnet tout au long de l’expérience. Et bien évidemment, de nombreuses alternatives sont possibles : rédiger un journal, se concentrer plutôt sur le côté visuel et prendre des photos, créer un blog thématique, développer l’imaginaire en tentant le style narratif…
Ce genre d’activité va permettre de continuer à mobiliser les capacités d’expression écrite et orale des enfants, tout en entretenant les souvenirs de cette expérience unique hors des murs de l’école.
Établir tous les liens possibles avec le programme scolaire
Au moment de choisir les différentes activités qui rempliront le planning quotidien des classes de montagne et de neige, le corps enseignant garde tout le programme scolaire en tête. Chaque sortie peut être un prétexte pour enrichir la base de connaissances des enfants : les balades en plein air viennent consolider les leçons de sciences naturelles, les visites de sites patrimoniaux coïncident avec le programme d’histoire – et on peut même utiliser la météo pour continuer à s’entraîner en mathématiques (relevés de température, courbes, différences avec l’altitude, etc.).
L’exploitation d’un voyage scolaire opère donc à tous les moments : avant, on plante le décor avec les élèves. Pendant, on sollicite toutes les connaissances théoriques pour les appliquer sur les activités. Après, on rappelle aux enfants ce qu’ils ont pu voir ou découvrir sur place, pour illustrer les propos tenus en classe.
Solliciter l’expertise des CPAN, spécialisés en voyages scolaires
Que vous cherchiez à organiser des classes de neige, des classes de montagne ou des séjours culturels, demandez des renseignements aux CPAN. Nous pouvons vous accompagner dans tout ce projet, et vous donner les outils nécessaires pour que l’expérience soit aussi profitable que possible.
Faites confiance à des experts qui sauront vous présenter les activités les plus pertinentes pour votre classe, selon votre propre programme et l’âge des participants.
Contactez les CPAN pour perfectionner votre projet de voyage.