Photos, vidéos : comment garder des souvenirs impérissables d’une classe de neige ?
Gravez les meilleurs moments de votre classe de neige !
Si vous emmenez une partie de l’école en classe de neige, les enfants vont sans aucun doute parler pendant longtemps de leurs expériences à la montagne. Mais comment leur donner des souvenirs matériels qu’ils pourront conserver par la suite et montrer à leurs parents ?
La photographie et les vidéos constituent naturellement des supports incontournables à l’ère du numérique. Mais rien ne vous empêche, avec des enfants plus âgés, de tenir un journal de voyage, qui regroupera de nombreux témoignages et photos. Voici quelques idées utiles pour tous les encadrants qui ont envie de graver des moments pour les prochaines décennies !
Photographiez et filmez toutes les étapes
Instinctivement, on pense bien sûr à filmer et photographier les enfants qui font leurs premiers pas au ski. Plus tard, ils seront heureux de revoir ces images et de se remémorer l’apprentissage du ski, les découvertes et les bons souvenirs entre amis.
En parallèle, il ne faut pas oublier de capturer les meilleurs moments pendant les repas, par exemple. Si vous organisez une soirée thématique, un repas traditionnel ou des jeux en groupes, pensez à immortaliser cela, car ces moments font partie des souvenirs dont on aime se rappeler quelques mois ou années plus tard.
Vous pouvez prendre quelques photos dans le bus ou car, puis conserver quelques images des chambres et du lieu d’accueil, car on apprécie de revoir le lieu dans lequel on a passé ce moment unique.
Si avez déjà l’habitude de manipuler les logiciels informatiques, vous pouvez aussi créer un vidéomontage, pour rassembler les meilleurs moments entre eux. Vous le diffuserez plus tard en classe, ou même lors d’une fête de fin d’année, dans l’optique de montrer cela également aux parents.
Encouragez les enfants à créer leurs propres souvenirs (journal de voyage, photos)
Si vous partez en classe de neige avec des jeunes capables de lire et d’écrire, il faut les solliciter pour qu’ils confectionnent eux-mêmes les supports de leurs propres souvenirs. Naturellement, il semble difficile de laisser chacun prendre des photos et vidéos, car les appareils numériques et smartphones restent des objets de valeur que l’on déconseille pour les plus jeunes.
Toutefois, rien ne vous empêche de mettre ponctuellement un appareil photo numérique à disposition, afin que les enfants puissent s’amuser à prendre quelques clichés et s’exercer en photographie. Suivant leur âge et leur capacité, il faut aussi leur donner le temps de poser leurs propres expériences.
Ainsi, après le voyage, prenez quelques heures sur le temps de classe pour demander à chacun de créer son dessin ou son texte (selon l’âge) autour du voyage. Vous pouvez leur donner des consignes, afin de les aider dans leur travail : regrouper ce dont ils se souviennent, dessiner leur souvenir préféré, rédiger un petit journal de voyage jour après jour, etc.
Vous l’aurez compris, pour qu’un voyage scolaire reste inoubliable, il faut que chaque participant (enseignants, encadrants et élèves) s’investisse un maximum pour cultiver ces souvenirs et les graver pendant de nombreuses années.
Une classe de neige à préparer ? Faites-le avec les CPAN ! Contactez-nous ! (+32 (0)83/21 11 16)